témoignage avocate grossesse et post-partum suivi en maison de naissance prélude

TÉMOIGNAGE - Agathe : trouver sa voie entre toutes les injonctions

La découverte du post-partum et les premiers mois avec son bébé

Agathe et son mari Guillaume ont deux garçons, et vivent à Rennes.

Étant avocate, elle a découvert qu'elle était enceinte en allant plaider. Malgré une grossesse rapide et initialement prévue plus tard, elle et son mari étaient ravis. Pendant cette période, elle n'a pas cherché à s'informer beaucoup sur la grossesse et l'accouchement. Cependant, une fois de retour à la maison avec son fils Louis, elle s'est retrouvée démunie. Par exemple, elle a été surprise de constater que son bébé ne dormait pas immédiatement dans son berceau et ne suivait pas le rythme de sommeil habituel des bébés.

La jeune maman s’est vite retrouvée perdue en raison des nombreuses injonctions et recommandations de ses proches et moins proches. Elle a donc décidé de faire ses propres recherches en lisant plusieurs livres et en se concentrant sur ses propres besoins pour trouver les méthodes qui lui conviennent. Elle partage maintenant avec nous, en toute bienveillance, ce qui a fonctionné pour elle en soulignant que ce qui peut aider à améliorer une situation difficile telle que le manque de sommeil ou un déséquilibre familial, ne fonctionne pas nécessairement pour tout le monde.

J’avais pas imaginé qu’il ai tant de besoin parce que c’est quand même du 100 %, 24h/24, ce que j’avais pas du tout anticipé et ce surtout par rapport au au sommeil. Je pense que c’est lié au fait que j’avais pas beaucoup de bébés autour de moi, je pensais qu’on le posait dans son berceau et qu’il allait dormir mais en fait c’était pas du tout ça. Le bébé avait besoin de contact et il a été contre moi je pense quasiment tout le premier mois, nuit et jour à tel point que je dormais assise !

Lors de sa deuxième grossesse, elle a opté pour un suivi alternatif dans une maison de naissance en choisissant un accouchement physiologique, un accompagnement non médicalisé où la présence et les interventions des professionnels sont minimales. Grâce à cette décision, elle était mieux préparée pour la période post-partum.

Un témoignage authentique et touchant, comme si on écoutait celui d'une amie.

Bonne écoute !

Prélude est la marque d'accompagnement des parents. Retrouvez nos créations sur www.prelude.fr

Retrouvez la BD dont Agathe parle ici.

***
Retrouvez l'épisode ici (durée 1h06min) : 

Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.