témoignage doula accouchement naturel à la maison prélude

TÉMOIGNAGE - Adélaïde, doula : accoucher dans son salon... sans l'avoir prévu !

3 grossesses différentes et un désir d'accompagner les jeunes mamans dans la maternité

Adélaïde a 3 enfants, après 3 grossesses rapprochées. Elle s'est reconvertie en doula : la personne qui accompagne de manière morale et pratique un couple durant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Sa première grossesse est arrivée très vite, et son accouchement, déclenché, s'est terminé par une césarienne d'urgence. Elle a été rapidement confrontée à un allaitement compliqué et douloureux, c'est à ce moment qu'elle à ressenti le besoin d'un accompagnement plus profond et plus personnel. 
Je me suis sentie très bien accompagnée pendant ma grossesse par le corps médical, mais en rentrant à la maison, avec les horaires des consultations, je me retrouvais seule avec mon allaitement qui ne marchait plus, sans conseils. C'est là que j'ai vraiment ressenti le besoin d'une personne qui m'accompagne et me conseille pour tous les aspects du post-partum."
 
Adélaïde à entamé sa formation à la suite d'un deuxième accouchement assez long en raison d'une dystocie de démarrage. Après une formation théorique et pratique de 9 mois, elle est devenue doula quelques mois avant l'arrivée du troisième. Ce dernier accouchement à été mouvementé puisque la jeune maman n'a pas eu le temps de partir à la maternité avant l'arrivée de son bébé et à dû accoucher dans son salon. 
Les pompiers ont tenu la porte juste le temps que je sorte ce petit bébé et dès qu'il est sorti, ils me l'ont mis contre moi et ils ont fait venir mes petits. J'ai adoré avoir tous mes petits poussins avec moi !"

3 conseils pour bien vivre la période du post-partum

Grâce à sa formation de doula, Adélaïde nous donne ses 3 meilleurs conseils pour bien vivre l'arrivée de bébé !

1. Se faire aider

Il ne faut pas croire que l'on doit traverser cette épreuve seuls même si c'est un premier. On peut peut-être s'en sortir seuls, mais ne pas partir de ce principe. Il est normal, nécessaire de se faire aider. 
(Note de Prélude:  Vous pouvez écrire sur un carnet votre "équipe" avant l'accouchement, vos proches (famille, amis, voisins) qui peuvent vous entourer, pour savoir à qui demander de l'aide quand vous en aurez besoin! Retrouvez cette liste et d'autres idées d'organisation dans le Carnet de grossesse & postpartum!)

2. Se débarrasser de ce qui nous pèse

Il ne faut pas hésiter à déléguer les tâches qui nous pèsent et à les confier à des personnes de notre entourage qui seront ravis de pouvoir nous aider dans ces périodes fatigantes. Si c'est le ménage, mais que l'on a pas les moyens de prendre une femme de ménage : il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à son entourage! Les proches ont souvent envie d'aider ou de faire plaisir à cette période. Au lieu d'apporter un cadeau, vous pouvez leur dire que ce qui vous fera le plus plaisir, c'est d'étendre la machine, et de faire la vaisselle ! Les proches sont souvent ravis de se sentir vraiment utiles.

3. Raconter son accouchement

Que ce soit un accouchement hors du commun ou plutôt classique, pensez à raconter votre accouchement à vos proches. Même si parfois on peut avoir l'impression que tout s'est bien déroulé, on peut se rendre compte en le racontant à une personne extérieure que certaines choses nous ont plus marquées, et qu'on a besoin de l’extérioriser. 

Ce qui m'a le plus marqué dans cet épisode, c'est vraiment l’aspect différent de tous ces accouchements. C’est impressionnant de voir que deux accouchements ne se ressemblent pas ! Ce qui peut vous rassurer si votre premier accouchement était difficile.
J'ai vraiment envie de découvrir plus sur le métier de doula. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce rôle d’accompagnement des femmes que je trouve très beau!
Retrouvez le site d'Adélaïde, d'accompagnement en tant que doula.

***
Retrouvez l'épisode ici (durée 1h28) : 

Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.