podcast prélude parentalité post partum

PODCAST - Top 10 des témoignages qui vous ont touchés

Les épisodes du podcast Prélude qui permettent de mieux appréhender la parentalité

Plus de 3000 écoutes par mois pour le podcast, merci à vous d'être aussi nombreux !

Je vous propose ici un top 10 des épisodes les plus écoutés, et ceux qui vous ont fait le plus réagir. Des témoignages touchants, inspirants, remuants, profonds ou drôles sur la parentalité, choisissez celui qui vous passionnera !

Bonne écoute !

1 - Le plus dépaysant

Maylis a eu une petite fille alors qu'elle venait de se séparer de son compagnon. Une situation difficile accentuée par le RGO de sa fille; elle a du la bercer jour et nuit seule. Qu'à cela ne tienne, Maylis a décidé de vivre au maximum toutes les opportunités: elle a déménagé pour son travail en Chine puis au Japon avec son bébé, lui a fait découvrir le monde, des cultures et des langues différentes. Un vent de fraicheur, d'optimisme parfait en ce début de printemps!

Ep 4, Maylis, 35min

2 - Le plus émouvant

La prématurité est un évènement douloureux à vivre pour les parents, qui craignent pour la vie de leur bébé, qui en sont éloignés une fois qu'ils quittent l'hôpital... Anne-Sophie nous raconte avec émotion et profondeur la naissance surprise de leur fils Léonard, beaucoup trop tôt dans la grossesse, la période difficile qui a suivi, et les bonnes nouvelles successives qu'ils ont reçues. 

Ep 3, Anne-Sophie, 1h15

3 - Le plus utile pour les mères

La dépression post-partum n'arrive pas qu'aux autres! Adélaïde a accepté de nous raconter la belle naissance heureuse de son fils, puis la descente dans la dépression qui a suivi, elle qui n'a jamais envisagé que ça lui tomberait dessus. Un épisode très utile à écouter pour être au courant, savoir s'entourer si les premiers signes arrivent, savoir créer du lien avec son bébé, ou savoir comment réagir si un de vos proches en souffre!

Ep 10, Adélaïde, 51 min

4 - Le plus utile pour le couple

"Un tsunami" pour le couple, le "baby clash", on entend souvent que l'arrivée d'un enfant apporte également son lot de difficultés dans la famille. Le manque de sommeil et l'équilibre chamboulé peuvent conduire à se vraies dissensions. Laurie nous raconte celles qui ont suivi la naissance de son fils Sacha, et les conseils qu'elle en a tiré. 

Ep 18 Laurie, 42min

5 - Le plus lumineux

Pauline a perdu son papa avant de tomber enceinte. La naissance de sa fille Pia a fait resurgir une douleur qu'elle pensait avoir enfoui : c'est ce qu'on appelle la transparence psychique. Elle nous parle avec chaleur de cette douloureuse période, et du bonheur de découvrir sa petite fille grandir.

Ep 6, Pauline, 50min

6 - Le plus engagé

Judith a subi une fausse couche il y a quelques années, et a été choquée du peu d'humanité ressentie. Elle a creusé le sujet de la maternité chez les femmes, des injonctions de la société pour cacher la grossesse 3 mois, des problèmes de traitement de la fausse-couche dans la société et au travail. Elle a écrit un Livre, Trois mois sous silence, dans lequel elle appelle à mieux prendre en compte l'impact psychologique et physique des fausses-couches. Grâce à son travail notamment, la reconnaissance d'un arrêt maladie sans jour de carence a été promulguée, une vraie avancée pour les femmes. Une interview engagée qui m'a interrogée, révoltée et passionnée.

Ep 13, Judith, 39min

7 - Le plus philosophique

Alexandre Lacroix est philosophe (directeur de Philosophie Magazine, Auteur de plusieurs romans...) Il nous parle d'un point de vue personnel, philosophique et romanesque de la venue d'un enfant dans une famille, de l'enfance, et de la façon dont on replonge dedans en devenant père. Un très bel épisode à écouter, à conseiller, à partager! Le coup de coeur de nombreux d'entre vous.

Ep 9, Alexandre, 43min

8 - Le plus actuel

Caroline est tombée enceinte et a décidé de garder son bébé, alors que le papa a refusé de le reconnaitre, il ne fera pas partie de sa vie. Elle nous raconte son quotidien seule avec son fils Ismaël, et son lien à l'écriture pour traverser les périodes compliquées, ou fixer les souvenirs sur le papier.

Ep 16, Caroline, 1h10

9 - Le plus personnel

Je termine par cet épisode qui m'est très cher: Capucine est une amie, et ce qu'elle a vécu lors de son premier accouchement est un écho à ma propre expérience. Au début du premier confinement, il y a exactement 3 ans, Capucine a donné naissance à sa fille seule à l'hôpital, puis a passé plus de deux mois à 3 avec son nourrisson et son mari. Un témoignage poignant qui regorge de conseils précis, concrets.

Ep 1, Capucine, 45 min

10 - Tous les autres, uniques, magnifiques

J'aimerais vous parler de tous les épisodes! Retrouvez-les sur toutes les plateformes d'écoutes, SpotifyDeezerApple Podcast...